Mes spécialités
Alimentation et hydratation du sportif au quotidien
Vous pratiquez un sport au niveau amateur ou professionnel ?
Une alimentation et une hydratation adaptés au quotidien peut vous aider à atteindre différents objectifs :
- Amélioration des performances
- Meilleure récupération
- Optimisation du poids
- Prévention des blessures et des troubles digestifs
Sport d'endurance, de force, collectif, artistique, de raquette, de combat … Quelque soit votre discipline, la nutrition sera un de vos alliés.
Alimentation compétitive
C'est le jour J, celui du départ de votre course, de la finale de votre championnat … Bref : le grand objectif de votre année !
Oui mais … Que manger ? Que boire ? A quel moment ? Dans quelles quantités ?
Selon votre pratique, les stratégies nutritionnelles doivent être pensées bien en amont de la compétition.
En consultation, nous aborderons l'alimentation avant, pendant et après l'effort, afin que vous soyez le plus serein possible sur la ligne de départ.
Optimisation du poids corporel
Que ce soit pour des questions de santé ou dans le cadre de votre pratique sportive, vous pouvez avoir besoin de perdre du poids ou, au contraire, de prendre de la masse.
Après avoir déterminé votre poids de forme, nous mettrons en place une alimentation individualisée, qui vous permettra d'atteindre cet objectif tout en conservant le plaisir de l'assiette !
Prendre rendez-vous :
Troubles digestifs
Syndrome de l'intestin irritable, ballonnements, constipation ou diarrhées fonctionnelles, MICI, gastrites chroniques, reflux gastro-oesophagien, etc.
Ces troubles digestifs peuvent avoir un retentissement important sur votre vie quotidienne, vos performances sportives ou encore votre sommeil.
Le but d'une prise en charge nutritionnelle dans ce cadre est de vous donner des clés pour retrouver un meilleur confort digestif, et ainsi améliorer votre bien-être général.
Pour les patients souffrant du SII, je suis formée au protocole FODMAPs (élaboré par la Monash University). Ici, pas d'évictions alimentaires à l'aveugle sur le long terme. On teste la tolérance à chaque groupe d'aliment potentiellement problématique pour vous. Le but étant bien sûr de maintenir la plus grande diversité alimentaire possible.
Micronutrition
En parallèle d'une prise en charge nutritionnelle, il est parfois intéressant d'avoir recours à l'approche micronutritionnelle.
Vitamines, minéraux, probiotiques, phytothérapie, etc. Ces compléments alimentaires peuvent être conseillés dans de nombreux cadres (carences, prévention, troubles digestifs, blessures, etc.).